Dès que l’on ressent une fatigue inhabituelle ou un mal de gorge incommodant, la question se pose : rhume ou grippe? Tout le monde peut être atteint de telles infections et il est important de savoir les différencier pour aller chercher les soins appropriés. Par chance, il existe différents indices pour nous aider à les distinguer.
1
Gravité des symptômes
En général, le rhume est une infection plus banale et moins grave que la grippe. Cette dernière peut entraîner des conséquences plus sérieuses, comme des hospitalisations et même des décès.
2
Fièvre
Il est plus rare de faire de la fièvre lorsqu’on est sujet à un simple rhume. De fait, si vous présentez une température élevée (100,4 à 104 °F, 38 à 40 °C) et, qu’en plus, elle persiste de 3 à 4 jours, il est fort probable que vous ayez affaire à une grippe.
La vaccination demeure votre meilleure protection contre la grippe et ses complications - Catherine Plamondon, pharmacienne propriétaire affiliée à Brunet, succursales de Hemmingford et Lacolle.
3
Courbatures
Vous pourriez souffrir de très légères courbatures en cas de rhume, mais ces sensations de raideur situées au niveau des muscles sont plutôt associées à la grippe. Elles peuvent être très intenses et disparaissent habituellement après trois ou quatre jours.
4
Fatigue
Un rhume ne provoquera chez vous qu’une légère fatigue contrairement à la grippe, qui pourrait vous soumettre à une fatigue intense et persistante pendant deux ou trois semaines!
5
Congestion nasale et écoulement
Si vous êtes congestionné et que votre nez coule sans arrêt, vous souffrez très probablement d’un rhume, puisque ces symptômes sont très rares lors d’une grippe.
6
Éternuements
Très fréquents lors d’un rhume, les éternuements se font plus rares quand il s’agit d’une grippe.
7
Maux de gorge
Les maux de gorge vont souvent de pair avec le rhume, ce qui n’est pas spécialement le cas avec la grippe.
8
Maux de tête
En cas de rhume, la congestion nasale peut provoquer de légers maux de tête, mais cela reste rare. En cas de grippe, par contre, ils sont habituels et intenses.
9
Toux
Lorsqu’on est enrhumé, on peut avoir une toux légère à modérée. La toux est par contre souvent plus sévère lorsqu’elle est associée à un état grippal.
Le saviez-vous?
Que vous souffriez d'un rhume ou d'une grippe, votre pharmacien :
- peut vous conseiller des médicaments en vente libre permettant de soulager vos symptômes adaptés à votre condition de santé
- vous aider à évaluer la gravité de la situation et vous diriger vers d’autres professionnels de la santé si cela s’avère nécessaire.
Les pharmacies affiliées à Brunet peuvent aussi offrir la vaccination par une infirmière contre la grippe, selon certaines conditions. Prenez rendez-vous dans une succursale Brunet participante près de chez vous.
Quand consulter un médecin?
Si la plupart d’entre nous n’avons pas besoin de consulter un médecin lorsque nous sommes grippés ou enrhumés, certaines personnes plus vulnérables (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, nourrissons) devraient surveiller leurs symptômes et consulter un médecin au besoin. Ainsi, vous devriez immédiatement consulter un médecin en présence de :
- fièvre qui augmente ou persiste depuis plus de 3 jours;
- symptômes aggravés ou sans amélioration et présents depuis plus de 7 jours;
- difficulté à respirer sans amélioration ou qui s’aggrave;
- lèvres de couleur bleue;
- douleurs intenses à la poitrine ou à la tête;
- vomissements depuis plus de 4 heures;
- somnolence excessive, confusion ou convulsions;
- absence d’urine depuis 12 heures;
- fièvre supérieure à 39 °C (102,2 °F) chez un enfant;
- fièvre chez un nourrisson de moins de 6 mois.
Consultez votre pharmacien pour plus d’informations. Il saura vous guider vers la ressource appropriée.